Espace Commerçants / Artisans
La révolution numérique
de ces dernières années a apporté des modifications
majeures dans le monde du commerce. Les relations humaines ont été
bouleversées par l'avènement des nouvelles technologies de l'information
et de la communication. Toutes les entreprises commerciales ont été
concernées, les grandes comme les petites.
L'artisan ou le petit commerçant est-il concerné
?
Bien sûr, on peut continuer son affaire, sans s'occuper des changements
en se disant que cela ne nous concerne pas. Mais votre client, est-ce
qu'il pense de la même façon? Quand il y a quelque chose
de nouveau, on s'y intéresse tous, on est curieux. Mais ne vous
y trompez pas, ce n'est pas une mode. C'est une évolution inéluctable.
Internet est votre partenaire
La croissance se développe à présent sur les services,
l'information, l'échange des idées. Tout le monde y a accès par le biais
d'Internet. Internet est devenu le moteur de la nouvelle croissance
et les commerces y apportent leurs valeurs. Mais ce service virtuel
ne supplantera jamais les activités du petit commerce. Il ne remplacera
pas un sourire ou une poignée de main. Ainsi les activités sur Internet
ne peut que s'ajouter à celle déjà existante. Donc, inutile de vouloir
reproduire votre affaire sur le réseau.
Que pouvez-vous apportez-vous au client ?
Internet est une clef de notoriété pour vous mais ça doit être
surtout votre outil de différenciation. Votre site web vous permet d'étendre
votre activité. Vos heures d'ouverture sont continues, vous informez
sur la qualité de vos produits, sur les nouvelles tendances, vous apportez
des conseils, vous tissez une relation de confiance avec votre client.
On n'ouvre pas un site web pour faire du commerce, mais pour créer
une relation de confiance et gagner un client.
Le site web va accroître votre activité sans remettre en cause votre métier. Vous allez réinventer
la proximité.
|